Domaine ACHILLEE

Achillée,lalsace-en-bouteille

Domaine ACHILLEE - Jean et Pierre Dietrich

 
 

Achillée, le jeune domaine alsacien bio des frères Dietrich

Les frères Dietrich élaborent au domaine Achillée des grands vins d'Alsace, certifiés bios et biodynamiques.

Leurs cuvées sont élaborées à partir des 7 cépages alsaciens, dont le riesling, qui compose 100% de la cuvée "Hahnenberg" que nous avons sélectionnée.

Ce jeune domaine en pleine ascension est déjà reconnu par les guides professionnels : c'est un des deux domaines élus "producteur de l'année" en Alsace par le guide Bettane+Desseauve 2020.
 

Le domaine Achillée se situe en Alsace, à Scherwiller. 

Il s'étend sur 18 hectares, et est planté des 7 cépages alsaciens : riesling, pinot gris, pinot noir, pinot blanc, gewürztraminer, sylvaner, muscat.

Le terroir est composé de grave, grès, argile et schiste.
 

Yves Dietrich était coopérateur en Alsace. En 2016, lui et ses deux fils, Pierre et Jean, ont décidé de monter un projet commun : créer leur propre domaine.

Tous les trois se complètent parfaitement et les rôles sont bien répartis : Yves le papa met au service du domaine sa grande expérience de la culture de la vigne.

Issu d'une formation en viticulture et œnologie, Jean est en charge des vinifications. Quant à Pierre, diplômé d'une école de commerce à Paris, il est responsable de la vente.
 

 Fidèles à leurs principes écologiques, ils décident de construire, un chai bioclimatique totalement naturel, en paille

Cela permet de garder la même température dans le chai toute l'année (autour de 13 degrés). C'est d'ailleurs à ce jour le plus grand bâtiment d'Europe en paille.
 

Les Dietrich pratiquent l'agriculture biologique depuis 20 ans et le domaine est certifié en biodynamie depuis 2003 (certification Demeter).

Leur objectif est d'avoir le moins d'impact possible sur l'environnement : ils utilisent le moins d'intrants possible et souhaitent que leur domaine soit le plus écologique possible.

Lors de notre rencontre, Pierre Dietrich nous a expliqué l'origine du nom du domaine : Achillée (dire akilé, ça vient du latin) est une fleur utilisée en biodynamie, qui se partage équitablement les rayons du soleil.

C'est dans cet esprit égalitaire que le domaine est géré, collaborateurs compris.
 

A la dégustation, les vins sont purs, minéraux, droits.

Les Dietrich sont très attachés au terroir jusque dans leurs étiquettes, puisque celles-ci représentent (pas nécessairement scrupuleusement) les différentes parcelles.

11 résultats affichés
Paiement sécurisé
Commandez en toute sécurité
Service client
À vos côtés 7j / 7 !
Satisfait ou remboursé
14 jours pour changer d'avis

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,