PAINS D'EPICES

Pain d épices logo

Depuis le XVIIIème siècle, la renommée du pain d’épices de Gertwiller s’est développée à tel point que vers 1900 il y avait 8 ou 9 fabricants dans ce petit village de 800 âmes situé au pied du Mont Sainte Odile, entre Barr et Obernai et à mi-chemin de Colmar et Strasbourg.

La première mention d’un fabricant de pain d’épices à Gertwiller cite Andréas Schmidt né en 1727, “Lebküchler”(pain d’épicier) demeurant la maison n°71.
Ses parents étaient déjà eux-même fabricants de pains d’épices et aubergistes à Mittelbergheim, situé à 3 km de distance du village.

Du début du 19ème siècle à la moitié du 20ème siècle, on pouvait rencontrer un stand de pain d’épices de lors du Messti (fête du village) dans pratiquement chaque localité en Alsace.

Il était de tradition pour les amoureux d’offrir un pain d’épices en forme de coeur à leur bien-aimée, il permettait même aux plus timides de déclarer leurs sentiments tout en amadouant le palais de leur dulcinée.

Les conscrits avaient pour tradition d’en vendre de forme ovale aux riverains lors de leur tournée festive dans les villages.

Les enfants collectionnaient les images gaufrées dont ils étaient parés et les jeunes filles s’en servaient pour décorer leurs cahiers de poésie.

C’est son implantation historique et sa renommé qui ont conduit la commune de Gertwiller à l’obtention du titre de capitale du pain d’épices.

Du miel et des épices….Le choix d’un miel de toute première qualité, un subtil équilibre entre 7 épices dont la liste est tenue secrète.

Voilà ce qui donne son goût inimitable à un bon pain d’épices.

Cardamome, cannelle, clou de girofle…Saurez-vous deviner la suite de la recette ?

 

Filtres

Paiement sécurisé
Commandez en toute sécurité
Service client
À vos côtés 7j / 7 !
Satisfait ou remboursé
14 jours pour changer d'avis

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

J'ai déjà un compte,