Domaine Claude et Christophe Bléger

Logo Domaine Bléger, lalsace-en- bouteille

 

 

 

 

 

Domaine Claude

                    et Christophe Bléger

Vignerons, producteurs de vin d'Alsace biologique

 

 

 

 

Pour produire un bon vin, il faut un bon raisin

Nous sommes vignerons de père en fils et fille depuis 1630. Notre famille originaire de suisse est arrivée en Alsace au cours du 17 e siècle et s’est établie au pied du château du haut koenigsbourg. Ce lieu était depuis longtemps reconnu pour la richesse de ces terres.

Au fils des générations, la famille qui vit d’agriculture et d’élevage prospère et achète des terres sur les coteaux du Haut Koenigsbourg pour développer l’activité viticole qui prend le dessus sur les autres.

Le domaine travaille depuis toujours en Bio, bien avant même que ce mot soit inventé, et nous faisons partie des rares maisons alsaciennes à pouvoir affirmer et prouver avoir toujours travaillé de la sorte.

Lorsque Claude Bléger a repris l’exploitation au décès de son père en 1972, il ne croyait pas en l’avenir de ces produits chimiques « dit révolutionnaire ». Et donc il continua à travailler naturellement avec les mêmes méthodes qu’utilisait son père (labour, traitement naturel,…). Dès lors le domaine n’a cessés d’être critiqué pour ces méthodes de travail d’un autre temps. Mais la qualité des vins produits plaisait aux connaisseurs et les médailles des concours les plus importants ornaient les bouteilles. Début des Années 1990 l’union européenne définie l’agriculture biologique, et certains vignerons commencent à en produire des raisins. Claude n’y croyait pas, car souvent ces mêmes vignerons cultivaient de façon intensive quelques années plus tôt, il pensait que s’était une mode qui allait passer.

Depuis 2007, et l’installation de Christophe, nous sommes certifiés en Agriculture Biologique par Ecocert, car lui pense que le Bio n’est pas une mode, mais une façon de voir la vie futur. Effectivement aujourd’hui nous voyons dans les zones qui ont accueilli l’agriculture intensive, une véritable disparition des espèces, qui n’est pas viable.

Aujourd’hui Claude et Christophe sont fiers leurs travails autant dans les vignes qu’à la cave. De nombreux passionnés viennent leurs rendre une visite pour une dégustation de vin de terroirs, loin des produits standardisés…

 

L’élaboration d’un grand vin est un art que nous mettons un point d’honneur à respecter

8 résultats affichés
Paiement sécurisé
Commandez en toute sécurité
Service client
À vos côtés 7j / 7 !
Satisfait ou remboursé
14 jours pour changer d'avis

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

J'ai déjà un compte,