Domaine STOEFFLER(34)

Affiner par

Domaine STOEFFLER

Notre vignoble familial s’étend sur 16 ha répartis entre 10 communes viticoles très réputées.
2 secteurs principaux :

•    Barr, Mittelbergheim, Heiligenstein,
•    Ribeauvillé, Riquewihr et Zellenberg.

Cette grande diversité de terroirs nous permet de vous proposer une très large gamme de vin.
Nous produisons 35 vins différents chaque année, 8 cépages classiques d'Alsace, les vins de terroirs, les Grands Crus, les Vendanges Tardives et Sélections de Grains Nobles. Des vins "nature" sont aussi disponibles sur simple demande.

Très impliqués dans la préservation de l'environnement et adeptes des produits natuels sans produit chimique, nous sommes parmi les précurseurs de la production de vins biologiques dans les environs et certifiés Ecocert depuis 2000.

Toutes les vignes sont cultivées selon les règles de l’agriculture biologique, c'est-à-dire sans engrais, ni produits de synthèse. Les préparats biodyamiques sont appliqués sur l'ensemble du vignoble et également rajoutés au compost.

a protection de la vigne se fait exclusivement par l’emploi à très faible dose de bouillie bordelaise (du sel de cuivre utilisé depuis plus de 100 ans)  et de soufre, ainsi que de tisane de prêle et d’ortie. Tout produit de synthèse est exclu.

La silice dynamisée, appliquée sur le feuillage en Juin, durcit les tissus et renforce les défences naturelles de la vigne.

De nombreux travaux manuels permettent une bonne aération des grappes;  ébourgeonnage, palissage, effeuillage partiel….

Des rendements maîtrisés, privilégient l’expression du terroir et l’obtention de vins de garde. Ceci est d’autant plus important en ce qui concerne les plus grands vins ( terroirs, grands crus et vendanges tardives).

La récolte est manuelle à 100% sur l’ensemble des 16 Hectares du Domaine. Cette récolte est étalée sur 5 à 6 semaines pour cueillir les raisins au plus près de leur maturité optimale.

Les grands principes à la cave :

  • Récolte des raisins à parfaite maturité.
  • Récolte manuelle pour garder les raisins intacts jusqu’au pressurage.
  • Un pressurage très doux permettra d’extraire un jus clair renfermant tous les riches composants aromatiques naturels.
  • Une fermentation lentenaturelle spontanée (développement des levures spécifiques à chaque terroir) sans aucun adjuvant de vinification.
  • Elevage des vins sur lies fines en foudres de chêne traditionnels pour permettre au vin de « respirer » à travers les fibres du bois.
  • Mise en bouteilles en Juin et surtout septembre.
  • Les vins pourront ainsi se bonifier en bouteilles de 2 à 7 ans, et jusqu’à 15, 20 ans pour les plus nobles grands crus et vendanges tardives.

 

Voir les Voir le produits trouvés produit trouvé Pas de produits trouvés icon-close
Une erreur s'est produite, veuillez réessayer ultérieurement. Voir le produit Aucun produit n'a été trouvé lors de la recherche Nouveauté Promotion Solde Vente flash  € loading ending recherche
Chargement..