Nos bières artisanale

Connue dès le XIII e siècle et subissant une constante évolution, la bière d'Alsace, issue des petites brasseries locales vit son plein essor entre les deux guerres mondiales.

Egyptiens, Romains, Gaulois buvaient déjà de la bière ( ou Cervoise) . Ce sont des moines qui trouvèrent le moyen d'affiner la boisson qui à l'époque n'était brassée qu'à base d'orge. Mais c'est avec l'apparition du houblon au début du XVIII e siècle, que la bière connut une remarquable amélioration. La culture du houblon ne fut cependant introduite qu'au XIXe siècle en Alsace, dans le Kochesberg et les environs de Hochfelden, Brumath, Haguenau notamment. 

A cette époque, les brasseurs ne fabriquaient la bière que pour la vente directe. Brasserie et débit de bière n'étaient donc qu'un seul et même établissement.

Puis, toujours victime d'une certaine évolution, cette double activité de fabriquant et de vendeur finit par se scinder. C'est à cette époque que naquirent les brasseries industrielles, alors que certains débits conservèrent le nom de brasserie.

Aujourd'hui la bière tient toujours une place importante sur la table alsacienne. Ainsi certains amateurs ne sauraient appécier une choucroute ou un plat de charcuterie sans l'arroser d'une bonne bière. Enfin à l'heure de l'apéritif bretzel frais, baguette au sel ...s'allient à merveille à la bière, surtout dans l'ambiance des inombrables brasseries ou bistrots des cités alsaciennes.

Quant à la confection des plats, bien que cela soit moins usuel que pour le vin, la bière peut aussi donner ce goût et ce parfum caractéristiques du terroir.

Filtres

Paiement sécurisé
Commandez en toute sécurité
Service client
À vos côtés 7j / 7 !
Satisfait ou remboursé
14 jours pour changer d'avis

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

J'ai déjà un compte,