Crémant(44)

Affiner par

L'élaboration du « Crémant d'Alsace » répond à des conditions de production très strictes et qualitativement surveillées

.Dans leur quête de production de vins, racés et fruités, les vignerons alsaciens optent pour des dates de vendanges relativement précoces, de manière à privilégier le caractère vif et sémillant de raisins croquants.
Le raisin doit être récolté sain et entier comme le veut la législation identique à celle de l'élaboration du Champagne.

  • Le Pinot Blanc est le principal cépage des Crémants d’Alsace blancs. Il leur confère fraîcheur et délicatesse.
  • Le Riesling offre des Crémants aux notes vives et fruitées, pleines d’élégance et de noblesse.
  • Le Pinot Gris apporte richesse et charpente.
  • Le Chardonnay distille des notes fines et légères.

La vinification est aussi réglée selon la méthode champenoise. Après la traditionnelle fermentation du vin de base, c'est en bouteilles que se fera la « prise de mousse » c'est-à-dire la deuxième fermentation.
Après une longue période de vieillissement sur lattes, ces bouteilles seront remuées avec patience pour les incliner progressivement sur leur pointe. Cette dernière opération permettra au dépôt de lies de se rassembler dans le col en attendant le moment du dégorgement.

Le volume libéré lors de l’évacuation du dépôt est compensé par l’ajout d’une liqueur permettant un dosage en brut, extra-brut ou demi sec dans le respect de la méthode la plus pure.


Chaque bouteille sera alors définitivement bouchée et muselée.

Voir les Voir le produits trouvés produit trouvé Pas de produits trouvés icon-close
Une erreur s'est produite, veuillez réessayer ultérieurement. Voir le produit Aucun produit n'a été trouvé lors de la recherche Nouveauté Promotion Solde Vente flash  € loading ending recherche
Chargement..